Pakistan: Le médecin qui avait aidé la CIA à trouver Ben Laden inculpé de meurtre

Flexslider

» » Pakistan: Le médecin qui avait aidé la CIA à trouver Ben Laden inculpé de meurtre

gty_osama_bin_laden_jef_111209_wg
PESHAWAR (Pakistan) – Le médecin qui avait aidé la CIA à trouver Oussama ben Laden en 2011 vient d’être inculpé, dans le nord-ouest du Pakistan, de meurtre et de fraude, a-t-on annoncé samedi de source officielle. Des poursuites pour meurtre et fraude ont été entamées cette semaine contre Shakeel Afridi, après qu’une femme l’a accusé d’avoir tué son enfant, a déclaré à l’AFP un haut responsable gouvernemental à Peshawar sous réserve d’anonymat. L’avocat d’Afridi, Samiullah Afridi (les Afridi sont la principale tribu du district de Khyber), a confirmé l’inculpation. Naseeb Gula, une femme de ce district, situé dans les zones tribales du nord-ouest, fief des islamistes, a accusé Afridi d’avoir tué son fils, Sulaiman Afridi, en 2007. Selon elle, le médecin a opéré trois fois son fils pour une apendicite, et le fils est mort après la troisième opération. Le médecin est également accusé de fraude, car selon l’accusation il n’est pas chirurgien et n’aurait donc pas dû opérer. Le Dr Afridi avait été recruté par la CIA pour mener une fausse campagnhe de vaccination dans la ville d’Abbottabad, où se trouvait Ben Laden, dans l’espoir de recueillir de l’ADN qui permettrait de l’identifier. Il n’avait toutefois pas réussi à avoir accès à la famille de Ben Laden. Après le raid américain lors duquel Ben Laden avait été tué en mai 2011, le médecin avait été arrêté et convaincu de trahison pour liens présumés avec le groupe islamiste Lashkar-e-Islam (groupe qui a pourtant, comme al-Qaïda, menacé de le tuer) par la justice de Khyber, qui fait partie des zones tribales semi-autonomes. Il avait été condamné à 33 ans de prison, une sentence dénoncée aux Etats-Unis comme étant en réalité des représailles pour son rôle dans l’affaire Ben Laden. Cette sentence a toutefois été annulée en août dernier, et il doit être jugé à nouveau. Le raid américain avait été dénoncé par le Pakistan comme une violation de sa souveraineté, et avait empoisonné pendant un moment les relations avec les Etats-Unis.

Share

You may also like

Aucun commentaire

Leave a Reply

Charte de modération des commentaires sur Buzz Menya.

Vous vous apprêtez à laisser un commentaire sur metronews.fr et nous vous en remercions. Vous entrez dans un espace participatif, de réaction et de discussion. En postant une contribution, vous acceptez de respecter les quelques règles élémentaires de la présente charte de modération.

► Pour faciliter le débat, rédigez des messages lisibles et compréhensibles. Rédiger vos messages en un français correct sera votre meilleur allié pour vous faire entendre. Pas de langage SMS, pas de commentaires en majuscules ou en langue étrangère.

► Évitez les hors sujet.

► Soyez polis et respectueux des autres internautes et de leurs commentaires, quand bien même vous ne partageriez pas leur avis. Essayez d’argumenter pour expliquer votre point de vue mais ne tombez pas dans l’agressivité.

► Les insultes, les attaques personnelles, la vulgarité, ne sont pas permises.

► Tout contenu contraire à la loi est proscrit. Notamment, pas d’incitation à la violence ou à la haine raciale, pas de diffamation, pas de négation des crimes contre l’humanité, ni de justification des actes violents ou des attentats. Par ailleurs, les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

► Les propos discriminatoires, sous toutes les formes, sont proscrits.

► La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam, est interdite.

► La publicité est également interdite sur buzzmenya.blogspot.com. Il est inutile d’insérer des liens commerciaux dans vos commentaires, ils seront supprimés par la modération.

► Vous vous engagez à respecter les droits des tiers pour les textes et les images que vous soumettez.

► Avant de publier un contenu, posez-vous la question: "Ai-je les droits nécessaires pour le proposer ?"

► Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, ne lui répondez pas.

► Utilisez la commande "signaler un commentaire abusif". La modération pourra ainsi être avertie et agir en conséquence.

► Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

► En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction debuzzmenya.blogspot.com à l'adresse suivante : nadav.junior9@gmail.com

► Tout internaute dont l’attitude contreviendrait à cette charte pourra être passible de bannissement du site.

► Vous pouvez poser des questions aux journalistes de la rédaction dans les commentaires. Dans la mesure du possible, la rédaction de buzzmenya.blogspot.com vous répondra.

► Vous restez entièrement responsable des commentaires que vous soumettez. De son côté, la rédaction de buzzmenya.blogspot.com se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

► buzzmenya.blogspot.com est seul juge des messages qu’il met ou non en ligne, y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la présente charte.

Kuliner