Le Norvégien Magnus Carlsen champion du monde d’échecs à 22 ans

Flexslider

» » » Le Norvégien Magnus Carlsen champion du monde d’échecs à 22 ans

2927314 



« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années… » Le jeune prodige norvégien Magnus Carlsen (22 ans) est devenu le nouveau champion du monde d’échecs, vendredi 22 novembre, à Madras (Inde). Il a détrôné l’Indien Viswanathan Anand (43 ans) à l’issue d’un match qui consacre sa suprématie déjà largement établie au classement mondial. Magnus Carlsen devient le premier Occidental à s’emparer du titre mondial depuis 1975 et la victoire de l’Américain Bobby Fischer. Avec cette victoire, il gagne au passage 60% de la dotation du match, fixée à 2,24 millions de dollars (1,6 million d’euros). Reconnu comme un joueur hors normes par la légende russe des échecs Garry Kasparov, Magnus Carlsen a remporté trois victoires et marqué sept nulles, ne concédant aucune défaite au cours des dix parties disputées à Madras (Inde). »J’ai joué ma stratégie jusqu’au bout. Je suis honoré et heureux de remporter ce titre », a déclaré le nouveau champion du monde lors de la conférence de presse qui a suivi la partie. 

   Son adversaire regrette d’avoir commis « des erreurs »

 « Vish [Anand] a été champion du monde pendant si longtemps, il est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Je suis bien sûr très heureux d’avoir pris le dessus sur lui », a-t-il ajouté. Cette victoire marque un changement de génération au sommet des échecs mondiaux puisque l’Indien, âgé de 43 ans, perd une couronne qu’il détenait depuis 2007.

L'Indien Viswanathan Anand (à g.) affronte le Norvégien Magnus Carlsen (à d.) aux championnats du monde d'échecs, le 9 novembre 2013.
L’Indien Viswanathan Anand (à g.) affronte le Norvégien Magnus Carlsen (à d.) aux championnats du monde d’échecs, le 9 novembre 2013. ( REUTERS)

Un article de Direct.cd Lisez la version originale ici: Le Norvégien Magnus Carlsen champion du monde d’échecs à 22 ans | Direct.cd

Carlsen a obtenu vendredi une nulle à l’issue d’une dixième partie très disputée, remportant le demi-point nécessaire après 4 heures et 45 minutes de jeu. De son côté, Vish Anand a admis à nouveau avoir fait « une bourde » dans cette dernière partie et a demandé pardon à ses fans.« Il est clair que Magnus a dominé le match dans son ensemble. Au début je pensais que mes chances dépendraient de ma capacité à tenir de longues parties sans faire d’erreurs, a dit le joueur indien. Mais j’ai eu cette année beaucoup de problèmes avec des erreurs qui se sont glissées dans mon jeu. » Devenu à 19 ans le plus jeune « numéro un » de l’histoire, le Norvégien domine le classement de la Fédération internationale des échecs (FIDE) avec un record de 2 870 points Elo, faisant mieux que les 2 851 points atteints par Garry Kasparov en 1999. Mannequin à ses heures perdues, le jeune Norvégien figurait, avant même que l’issue des championnats du monde soit connue, dans la liste des 100 personnalités de 2013 du magazine américain Time.

Share

You may also like

Aucun commentaire

Leave a Reply

Charte de modération des commentaires sur Buzz Menya.

Vous vous apprêtez à laisser un commentaire sur metronews.fr et nous vous en remercions. Vous entrez dans un espace participatif, de réaction et de discussion. En postant une contribution, vous acceptez de respecter les quelques règles élémentaires de la présente charte de modération.

► Pour faciliter le débat, rédigez des messages lisibles et compréhensibles. Rédiger vos messages en un français correct sera votre meilleur allié pour vous faire entendre. Pas de langage SMS, pas de commentaires en majuscules ou en langue étrangère.

► Évitez les hors sujet.

► Soyez polis et respectueux des autres internautes et de leurs commentaires, quand bien même vous ne partageriez pas leur avis. Essayez d’argumenter pour expliquer votre point de vue mais ne tombez pas dans l’agressivité.

► Les insultes, les attaques personnelles, la vulgarité, ne sont pas permises.

► Tout contenu contraire à la loi est proscrit. Notamment, pas d’incitation à la violence ou à la haine raciale, pas de diffamation, pas de négation des crimes contre l’humanité, ni de justification des actes violents ou des attentats. Par ailleurs, les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

► Les propos discriminatoires, sous toutes les formes, sont proscrits.

► La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam, est interdite.

► La publicité est également interdite sur buzzmenya.blogspot.com. Il est inutile d’insérer des liens commerciaux dans vos commentaires, ils seront supprimés par la modération.

► Vous vous engagez à respecter les droits des tiers pour les textes et les images que vous soumettez.

► Avant de publier un contenu, posez-vous la question: "Ai-je les droits nécessaires pour le proposer ?"

► Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, ne lui répondez pas.

► Utilisez la commande "signaler un commentaire abusif". La modération pourra ainsi être avertie et agir en conséquence.

► Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

► En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction debuzzmenya.blogspot.com à l'adresse suivante : nadav.junior9@gmail.com

► Tout internaute dont l’attitude contreviendrait à cette charte pourra être passible de bannissement du site.

► Vous pouvez poser des questions aux journalistes de la rédaction dans les commentaires. Dans la mesure du possible, la rédaction de buzzmenya.blogspot.com vous répondra.

► Vous restez entièrement responsable des commentaires que vous soumettez. De son côté, la rédaction de buzzmenya.blogspot.com se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

► buzzmenya.blogspot.com est seul juge des messages qu’il met ou non en ligne, y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la présente charte.

Kuliner