Modernisation de la commune Buyenzi : un projet à long terme !

Flexslider

» » » » » Modernisation de la commune Buyenzi : un projet à long terme !

400 millions $ est la somme nécessaire pour le projet de modernisation de la commune de Buyenzi datant de 2009. La population dénonce le retard de son démarrage.

Une maquette d’un des bâtiments qui seront érigés en commune Buyenzi
« Depuis 2010, nous ignorons s’il y a un suivi par rapport à ce projet de modernisation de la commune Buyenzi. A part les réunions d’il ya plus de trois ans », raconte une femme qui habite à la 3è avenue. Elle indique que la population avait formulé la requête d’avoir, en plus du rez-de-chaussée, le premier étage. « Peut-être que ces constructions modernes nous permettront de lutter contre les inondations durant la saison de pluie. »

« Nous avons des inquiétudes, quant aux camps de transit dans lesquels nous allons être placés, lors du démarrage des travaux », note Karim Habarugira, résident sur la 9è avenue. « Son emplacement est inconnu, ce qui ne nous rassure pas puisque nous avons des familles à loger. » Pour Isaac Nduwayo, musulman, il se pose la question de savoir si les nombreuses mosquées seront détruites.
Nestor Barasokoroza, président du comité de pilotage du projet, indique que le projet prendra beaucoup de temps : « Il y a entre autres la construction de nouveaux logements, la réhabilitation des routes, un nouveau programme d’assainissement… » Il ajoute que les bâtiments qui seront construits seront de trois catégories : de moyen, de haut et de très haut standing. Il rassure la population que les camps de transit pour les propriétaires seront minutieusement repérés. Au sujet des mosquées, le président du comité de pilotage promet qu’elles ne seront pas détruites.

Nestor Barasokoroza, président du comité de pilotage du projet de modernisation de la commune Buyenzi  ©IwacuLes activités déjà réalisées
M. Barasokoroza rappelle qu’en 2009 et 2010, il y a eu une campagne d’explication du projet à l’endroit des représentants du peuple, de l’administration municipale/communale, des élus locaux, de la population et la mise en place du comité de pilotage. Pour la période 2011-2012, plusieurs études d’exécution du projet (socio-économique, juridique, techniques architecturales), et la production d’un film documentaire, pour un plaidoyer auprès des bailleurs. La négociation des financements a débuté avec l’année 2013 avec aussi des voyages pour le comité de pilotage au Kenya, en Ethiopie et au Burkina Faso.
Après les leçons tirées des voyages d’études et des desirata de la population de Buyenzi, le président du comité de pilotage suggère des actions urgentes à mener pour la réussite du projet. Primo, il propose la mise en place d’une structure de gestion du projet indépendante de l’administration. Secundo, il recommande la fusion des institutions qui œuvrent dans le domaine du logement (FPHU, SIP, ECOSAT), comme au Burkina Faso avec la création de la Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains.
Tertio, il considère que le partenariat public/privé est mieux indiqué à l’instar de Housing Finance (Kenya), Condomnium Housing (Ethiopie) et Sonatur (Burkina Faso). Quarto, les entreprises publiques et privées (Brarudi, Sosumo…), les organismes de prévoyance sociale (Mutuelle, INSS…), ainsi que les banques et assurances doivent contribuer énormément. Les fonctionnaires de l’Etat doivent aussi céder un certain pourcentage sur les indemnités de logement et le recrutement d’un expert s’impose pour le montage institutionnel, technique et financier en tenant compte des études déjà réalisées. Le président du comité souhaite que le PNUD et l’ONU-Habitat contribuent pour la préparation des termes de références et le financement des prestations de l’expert.

Share

You may also like

Aucun commentaire

Leave a Reply

Charte de modération des commentaires sur Buzz Menya.

Vous vous apprêtez à laisser un commentaire sur metronews.fr et nous vous en remercions. Vous entrez dans un espace participatif, de réaction et de discussion. En postant une contribution, vous acceptez de respecter les quelques règles élémentaires de la présente charte de modération.

► Pour faciliter le débat, rédigez des messages lisibles et compréhensibles. Rédiger vos messages en un français correct sera votre meilleur allié pour vous faire entendre. Pas de langage SMS, pas de commentaires en majuscules ou en langue étrangère.

► Évitez les hors sujet.

► Soyez polis et respectueux des autres internautes et de leurs commentaires, quand bien même vous ne partageriez pas leur avis. Essayez d’argumenter pour expliquer votre point de vue mais ne tombez pas dans l’agressivité.

► Les insultes, les attaques personnelles, la vulgarité, ne sont pas permises.

► Tout contenu contraire à la loi est proscrit. Notamment, pas d’incitation à la violence ou à la haine raciale, pas de diffamation, pas de négation des crimes contre l’humanité, ni de justification des actes violents ou des attentats. Par ailleurs, les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

► Les propos discriminatoires, sous toutes les formes, sont proscrits.

► La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam, est interdite.

► La publicité est également interdite sur buzzmenya.blogspot.com. Il est inutile d’insérer des liens commerciaux dans vos commentaires, ils seront supprimés par la modération.

► Vous vous engagez à respecter les droits des tiers pour les textes et les images que vous soumettez.

► Avant de publier un contenu, posez-vous la question: "Ai-je les droits nécessaires pour le proposer ?"

► Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, ne lui répondez pas.

► Utilisez la commande "signaler un commentaire abusif". La modération pourra ainsi être avertie et agir en conséquence.

► Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

► En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction debuzzmenya.blogspot.com à l'adresse suivante : nadav.junior9@gmail.com

► Tout internaute dont l’attitude contreviendrait à cette charte pourra être passible de bannissement du site.

► Vous pouvez poser des questions aux journalistes de la rédaction dans les commentaires. Dans la mesure du possible, la rédaction de buzzmenya.blogspot.com vous répondra.

► Vous restez entièrement responsable des commentaires que vous soumettez. De son côté, la rédaction de buzzmenya.blogspot.com se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

► buzzmenya.blogspot.com est seul juge des messages qu’il met ou non en ligne, y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la présente charte.

Kuliner